Pages personnelles de Benoît Vaillant

Home > Activités d’enseignement > Langages > Algorithmique et C

Algorithmique et C

Notez cet article
2 Votes

Monday 9 May 2016, by Benoît

Le contenu de ce cours est destiné aux élèves ingénieurs (première année), aux élèves en formation professionnelle (première année) et aux mastères Informatique Appliquée à la Décision Bancaire et Actuarielle de l’Enst Bretagne.

Encadrant principal : Philippe Lenca

L’objectif de cet enseignement est de fournir les premiers éléments relatifs à la notion de complexité et d’observer en pratique les résultats théoriques. La complexité est abordée tant en termes de ressources (temps ou mémoire) qu’en termes de structures de données (tableaux, listes, dictionnaire).

Les cours et travaux pratiques illustrent la complexité algorithmique en termes de nombre d’échanges et de comparaisons d’éléments dans le cas de tris classiques (bulle, sélection, insertion, rapide). On y met en particulier en évidence les situations idéales et critiques pour ces algorithmes. Des optimisations sont proposées. Ces dernières peuvent découler de propriétés des tris (en évitant les situations critiques par exemple), ou de la typologie des données (comme dans le cas du tri casier).